Avertir le modérateur

25/08/2008

Le poids des marques

1011357275.jpgCombien de marques utilisez-vous chaque jour? Samsung, Philips, Hp, Jordan’s, Lactel, Tropicana, Lipton, Colgate, Le Petit Marseillais et Khiels pour moi. Uniquement de 7h30 à 8h. L’éditorialiste du New York Times, Rob Walker a édité, il y trois mois environ, un livre, « Buying In » sur la relation que nous entretenons avec les marques qui font notre quotidien. Ou pourquoi nous préferons certaines marques pour des raisons totalement irrationnelles.


Son concept est assez simple. Il annonce que nous choisissons certaines marques car il s’agit d’un dialogue entre elles et nous. Nous nous créons une image, une identité, en utilisant telle marque plutôt qu’une autre et en retour, elles nous donnent du sens dans la société. Il explique sa théorie avec des exemples concrets, de l’Ipod au Red Bull. Ou pourquoi on se sent bien plus énergique en ayant bu l’un, et beaucoup plus dans la tendance en possédant l’autre.

Si nous achetons certaines marques seulement pour, en gros, se créer un scénario de vie, et le faire croire aux autres (assez vrai avec l’exemple très féminin du Spécial K), Rob Walker explique aussi que les messages sont différents selon les personnes. Ainsi, quelqu’un achètera American Apparel parce que c’est du commerce équitable. Une autre l’achètera parce qu’elle veut l’étiquette « tendance ». Pareil, un étudiant achètera Red Bull pour ses révisions. Un fêtard pour se coucher moins tôt.

149633538.jpgPour étudier le phénomène, une jeune américaine a édité en ligne son planning des marques. Assez incroyable, elle a repertorié toutes les marques qu’elle utilise dans un vendredi classique, de 6h35 à 2h18 du matin.

Dans le même genre, le site brandtags permet de savoir ce que pensent les utilisateurs des différentes marques. On vous propose un logo, et à vous de décrire votre sentiment sur la marque en un mot. Puis résultat de ce que pensent les autres. Ainsi Puma est taggé « cool », et blackberry « addiction ». On peut aussi y jouer dans l’autre sens et tenter de découvrir la marque avec les tags des autres internautes. Exemple : si je vous dis : « awesome », « computer », « i » et « trendy », vous me dites ?

12:08 Publié dans LIVRES | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Hello,

J'arrête pas ! ! ! looool


Merci !

Écrit par : GOLDORAK2010 | 25/08/2008

Tu es partout...

Écrit par : Sofiane | 25/08/2008

non pas encore partout...

Écrit par : julie | 25/08/2008

BOF;

Écrit par : andré | 26/08/2008

Bravo l'identité! En fait c'est une preuve irréfutable de conformisme. C'est pourquoi, pour ma part, comme ce qui compte c'est l'originalité, l'indépendance et la réflexion, le fait de s'afficher avec une marque est un excellent moyen de ne pas réussir un entretien d'embauche, pas besoin d'hommes/femmes-sandwich !

Écrit par : brazz | 26/08/2008

je dis apple

Écrit par : Michael Boamah | 26/08/2008

Obligatoirement partout ! Il n'y a pas que des marques "connus", je vous rappelle que Champion, Carrefour, Leroy Merlin, Lidl, etc. sont des marques aussi !

Écrit par : Graceland | 26/08/2008

sujet tres pertinent mais le probleme et que tu es fortement laide, et que cela me dégoute fortement. Tu n'est qu'une groluche, je suppose que l'on te la deja dit avant... cependant tu m'exite la moule veut toucher ma foufoune car elle a envie de ton corps diforme !!!!
poutou cochonne !

Écrit par : Gilberte | 24/11/2010

Moi c'est jean luc et moi je t'encule =)

Écrit par : Jean luc | 24/11/2010

Moi c'est jean luc et moi je t'encule =)

Écrit par : Jean luc | 24/11/2010

Moi jai bien envie de ta moule gilberte 8----

Écrit par : michelle | 24/11/2010

ok que oui tu m'exite michelle, tu as lair cochonne !! salooope, tu veux sucer des boules vilaine?

Écrit par : Gilberte | 24/11/2010

Niquez tous vos mères !!!!!!

Écrit par : hermione graNger | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu