Avertir le modérateur

01/05/2008

Mais de quoi tu parles ?

1223719869.jpgLes mots changent super vite. Mais pas chez tout le monde. Ce qui donne parfois de douteuses discussions dans lesquelles on ne comprend que la moitié de la conversation. Décryptage de nouveaux mots ou d’expressions désuètes qui tentent régulièrement leur réhabilitation.




-Poutrer : Assez moche, le terme autrefois connoté sexe revient fort et signifie « défoncer » dans le sens de vanner, casser quelqu’un : « Comme tu t’es fait poutrer là ! ». Pour une situation plus que poutrante, on utilisera « marbrer », voire « marbrifier ».

-Coolos : Vu dans le ça va, ça vient des Inrocks, ce terme, adoré par mon frère, né en 1971 je le rappelle, fait son come-back. Enfin, il paraît. Pas besoin d’expliquer ce que ça veut dire, c’est assez clair comme ça.

-Quali : Vient de qualitatif : signifie qu’un truc est mortel. Genre « cette soirée est vraiment quali ». Quanti (de quantitatif) existe aussi, mais forcément c’est moins bien.

-Une Maximade : Utilisé pour la première fois par un jeune homme, sous l’effet de drogues douces, la Maximade est une repetition de la même vanne deux fois de suite. Sauf que la deuxième fois c’est pas drôle.

-La célébrité : Certaines célébrités sont fameuses pour un trait de caractère ou une attitude particulière. Du coup, leur nom est utilisé comme adjectif, ou nom commun. Exemple : « Il rate tout ce qu’il entreprend, quel Cissé ! » ou « Ca fait deux trois jours qu’on l’a pas vu, il fait son Sevran ou quoi ? ».

-Troublant : le mot un peu désuet, est devenu très tendance. Toujours dans des phrases courtes genre « Comme c’est troublant ! ».

- Balles : eh oui, ça nous manquait. On arrête de dire « E » pour dire euros, et on redit balles. « Sinon t’as pas dix balles ? »

-Cash Pistache
: Et ben non, ce n’est pas ringard et on peut le dire même si on a dépassé l’âge de 8 ans. « Il m’a dit ça cash pistache, j’en reviens pas ».

-Ecaille de poisson : Cocaïne. On ne sniffe plus de la coke mais de l’écaille. C’est louche.

-Pec. Raccourci d’impec, lui-même raccourci d’impeccable.

-Le verlan
: Trop fini les « meufs », « keufs », et « teufs » que les gros ring’ utilisent pour faire semblant d’être dans le coup. Le verlan n’est utilisé que complètement. On ne dit plus « vite aif » pour vite fait mais « tevi aif ». De même on ne dit plus pas « du tout » mais « pas du out ». C’est compliqué mais ça va venir. Ou aps.

08:00 Publié dans ATTITUDE | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : tendances mots

Commentaires

Vraiment trés instructif ce p'ti lexique ...

Écrit par : Hervé | 02/05/2008

Pouvez m'expliqer le mot "people". Est-ce une secte?

Écrit par : jean-marc | 03/05/2008

Quant à la secte "people", c'est exact elle existe Jean-Marc. Mais si vous me proposez mieux (ce qui ne doit pas être difficile), je prends.

Écrit par : ju | 04/05/2008

Merci Hervé, ce commentaire est sympathique, je compte sur toi pour me proposer d'autres termes...

Écrit par : ju | 04/05/2008

merci pour tes infos, je vais peut être paraitre moins stupide devant mon fils de 9 ans....

Écrit par : sophie | 07/05/2008

Je connais le genre du fils de neuf ans, qui ne veut que du jogging puma et une longue mèche devant les yeux: Demande toujours à la tata de te traduire!

Écrit par : julie | 08/05/2008

Je suis informaticien. Le verbe "poutrer", je l'utilise. Un exemple:
"P*t?/n, ce "que-tru" poutre des mamans ours"

Cela veut dire que le "que-tru" roxe.

Je vous ai owned.

Ces deux verbes (poutrer et roxer, pour ceux qui ne suivent pas) signifier "déchirer grave, défoncer, assurer, etc"

Poutrer: http://wiki.nainwak.com/index.php?title=Poutrer

Roxer: http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Roxer-9652.htm

Sinon, une belle définition de poutrer, dans votre sens:
"Verbe transitif, se dit d'un mâle ayant des rapport sexuel de manière rustique et n'ayant aucun rapport avec le romantisme et dans le but d'assouvir un désir pressant"
Trouver, ici, http://www.dico-des-mots.com/definitions/poutrer.html

Écrit par : Foetus | 26/08/2008

pour la coke l'ecaille de posson c'est une variéte

Écrit par : omer | 23/06/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu