Avertir le modérateur

23/04/2008

Un blanc d’œuf et une Calzone pour la 4 !

5d529bac2725b1f50ac54231ddbf69ee.jpgDe la chimie, de l’œuf et du lait de chameau : Ce sont les nouveautés culinaires, dont parlent les barmans et les épiciers de New York en ce moment. Côté boisson, la tendance est au mix de molécules, et au blanc d’œuf. Côté table, le dernier chic est le fromage au lait de chameau.


"Il s’agit de changer les textures, la densité, la structure moléculaire d’un liquide " selon Charlotte Voisey, une « mixologiste ». Dans une interview au New-York Times, la " chimiste-gastronome ", déjà récompensée outre-Atlantique, a expliqué que la gastronomie moléculaire, le mouvement créé en 2005 par Hervé This, lançait de nouvelles boissons.
6713eac93185c04b5e628863cf97ea88.jpgDe la guimauve au whisky, une brume de mojito en spray, un sorbet de martini, une glace alcoolisée au nitrogène et une gelée de gin-tonic. Cointreau va même commercialiser un kit permettant de convertir la liqueur à l’orange en perles et Moët&Chandon parle de Champagne avec mousse de caviar qui donnerait un petit goût fruité aux bulles ?!

c4a153993245a0e59fa6b2be5e410c7c.jpgAttention, dans ce délire de la mixomanie, les recettes incluent de plus en plus le blanc d’œuf (eurk eurk) notamment dans un cocktail très couru en ce moment, le Ramos Fizz (aucun rapport avec Sergio) : une boisson qui tient sa réput’ du blanc d’œuf très « shaké » et complètement gelé. Son créateur le vend en criant qu’avant nous, Rocky en buvait (quand on voit la face de Stallone, on n’a trop pas envie de le suivre). Mélangé à différentes liqueurs, ainsi qu’à du Chianti, le blanc d’œuf est inscrit sur pas mal de cartes de restaurants branchés. Paraît-il qu’en cocktail cela date sacrément, puisqu’il existait déjà en 1950 dans le Pink Lady original (gin, grenadine, jus de citron et blanc d’œuf). On revient donc aux classiques.

f51818d80919131c13e504ad509c9fbc.jpgAu classique, voir au tradi complet. Puisque pour accompagner son cocktail, (enfin, c’est juste pour lier les paragraphes, en vrai le cocktail n’a plus rien à voir là-dedans) les épiceries fines de NY se mettent à vendre du fromage au lait de chameau, très pratique pour les bédouins donc forcément pour les new-yorkais aussi. Le fromage de chameau cartonne visiblement en Mauritanie, et c’est le cas dans la métropole new-yorkaise depuis quelques semaines.

Au goût, le fromage est proche d’un bon chèvre, "aux saveurs fermières" (je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire). En plus le lait de chameau contient plus de protéines que le lait de vache. Plus j’en parle, et plus j’ai envie de pleurer de bonheur.
aac47ee52ad960d87d7511a6a53e5c18.jpgLe Camel-bert (c’est une blague de ricains) est déjà à la carte chez Azza, le restaurant franco-marocain fabuleusement bon de NY, et qui dit marocain, dit aucune critique culinaire possible.

Sinon, pour ceux qui n’ont pas envie de tester toutes ces nouveautés : chez Ben&Jerry’s, le 29 Avril, c’est la journée Free-cone (de glace, je précise). Avis aux amateurs.

Commentaires

Mes hommages, votre ecrit est visiblement et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette cuisine | 09/02/2010

Felicitation, votre note est incontestablement et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : smiley | 10/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu