Avertir le modérateur

15/04/2008

Boris Bergmann: L'auteur des bébés rockeurs

50c9508721180284d87bf4a8a2f8b5fb.jpg Les bébés rockeurs continuent de pulluler quatre ans après le début du phénomène. Le témoin de cette nouvelle scène ? Boris Bergmann, 15 ans. Sa qualité principale et son défaut dominant. Il y a deux ans, Boris traînait comme un cliché dans le docu d’Ariel Wizman, les bébés rockeurs. Aujourd’hui, son livre Viens là que je te tue ma belle, publié chez Scali est un succès. Explication du phénomène.



Le foulard noué sur une marinière impec, le mocassin de saison et la touffe de cheveux estampillée poète, Boris Bergmann a du style. D’ailleurs, il le revendique : « Il y a deux ans, je mettais des slims, on me crachait dessus et on me traitait de PD. Maintenant tout le monde en met. Je ne veux pas dire que c’est nul. Si tout le monde peut s’habiller bien et écouter de la bonne musique : c’est mieux ».
La musique et le style, c’est de cela que traite le livre de Boris : Comment un jeune garçon promis au jogging jaune poussin Lacoste et aux inepties de 50 cent, découvre la culture et le bon goût via le rock.
Et sa quête du graal n’a pas été longue. « Je me rappelle de journées où je découvrais Georges Bataille, Jean Genet, et Henry Miller dans la même journée. J’avais douze ans, je lisais Le Tropique du cancer, et je me disais c’est juste fou ». A quinze ans, Boris a déjà une solide culture classique et paraît être le chef de file d’une nouvelle génération de romantiques décadents.

Pour autant, Boris a tout de l’ado « normal » : classe de première, nul en maths, restau entres potes et maman bobo, qui a bien pris la publication du livre (le livre, journal plus ou moins fictif, nous raconte que Boris s’est payé du bon temps dans le dos de maman).
Pour être l’ado à la mode, il suffirait donc de s’enquiller les pages de nos auteurs du XIXe et de s’habiller vintage ? Pas seulement, et c’est là que réside le paradoxe Bergmann.

Si l’auteur est né de la génération MSN, qu’il définit comme « l’outil de communication parfait », il doit sa réussite au fait de ne pas avoir abusé de ses technologies.
Sous des airs snobs, il affirme être timide et ne parler à personne de son ouvrage.
Dur à croire.
Les envolées mélodramatiques le connaissent, et il jure avoir écrit son livre, à l’aube, sur un petit carnet rouge caché sous son lit. En plus, il enchaîne les interviews, aussi à l’aise sur le plateau de Taddei, qu’au micro des Grosses Têtes, qu’il a accepté car « il ne faut pas être snob à ce point-là ».Bref, le garçon est un mystère. Entre l’ado insupportable, qui avoue avoir été à l’inauguration du Baron à ses 13 ans et l’artiste attendrissant, qui rêve d’être reconnu.

Le livre en est la preuve. Ecrit pour lui, et pour un père lâche qu’il ne connaît pas, le journal intime a récupéré de la fiction au passage. Témoignage d’une vie d’ado pas ordinaire, le livre n’est surtout pas une bio, mais plus un livre de génération. Plein de clichés mais aussi plein d’émotions.
Boris se demande si cette célébrité ne va pas lui enlever un sentiment de confiance en lui. On en doute. En quelques mois, il est passé d’un enfant torturé qui crachait sur les ringards, à un auteur cynique qui écrit comme thérapie. Le garçon finirait quasiment par nous faire oublier qu’il a 15 ans.

Commentaires

aah boris boris...son histoire est une fiction, mais pas tant que ça, les situations et anecdotes qu'il raconte sont vraies et il a beau changer les prénoms on sait pour les personnes concernées ce qu'il en est. En tout cas c'est parfois un portrait bien cruel qu'il a brossé de ses soi disant "amis"....

Écrit par : noemie | 07/01/2009

Terriblement bien écrit, et en plus il y a du positif, pour une fois.
Il a du talent mais est cynique et ça les gens ne l'acceptent pas, en tout cas il fait des etincelles et nous fais rêver !

Écrit par : Margot. | 17/08/2009

J'ai tout simplement adoré , quelques passages un peux gros.Mais du haut de mes 16 ans je me retrouve tout à fait dans ce livre.
Continue Boris

Écrit par : Mathilde | 06/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu