Avertir le modérateur

03/04/2008

Ceci n’est pas une pipe : c'est un chien mourrant.

8b0f4b834483adcaba0177ad6f405bc6.jpgGuillermo Vargas Habacuc sera à la Biennale Centraméricaine d’Art au Honduras en 2008 et bien que ce Costaricain soit plutôt inconnu, sa présence fait déjà un buzz énorme. Pourquoi ? la performance de l’artiste est simple : laisser mourir un chien.


Attention : ne laissez pas vagabonder votre toutou dans les rues si Guillermo Vargas Habacuc est dans le coin. En 2007, l’artiste a attaché un chien errant à une corde, dans une galerie plutôt la classe, et a installé, un peu plus loin, une pancarte sur laquelle était inscrit en croquettes : « tu es ce que tu lis ». Évidemment, le chien était trop loin pour manger ses frolic, et évidemment il est mort de faim et de soif dans une très longue agonie. Bref, il n’a visiblement pas réussi à être ce qu’il lisait, ou bien était-ce un chien illettré ? La biennale de l’Art centraméricain a cependant trouvé l’idée sensass et a décidé d’inviter notre Guillermo, qui ni une ni deux a dit oui, et recherche maintenant activement un rantanplan un peu con. (ben oui, un Milou, il est capable de planter son œuvre). La prochaine performance est donc prévue pour 2008, mais une pétition est déjà en ligne pour arrêter l’élan artistique de notre ami.

Commentaires

Vous qualifiez ce gros dégeulasse "d'artiste" et de "notre ami", même, si c'est de la provoc, je me précipite immédiatement pour aller dégueuler !

Écrit par : beurk | 03/04/2008

+10000
Ce type devrait être envoyé en tôle directement... ou on devrait tout simplement l'attacher au bout d'une corde avec de la nourriture hors de portée et le laisser crever de faim...
Au moins, s'il voulait faire scandale, c'est efficace, mais s'il vous plaît, n'appelons pas ça de l'art...

Écrit par : scandale | 03/04/2008

Tout simplement honteux et scandaleux!! Comme quoi l'homme est vraiment mais vraiment un être stupide et cruel... ce n'est pas de l'art mais la stupidité humaine... Que je ne le croise pas ce Guillermo parce que je l'attrape et je l'attache.

Écrit par : Anna | 03/04/2008

Mais quel connard ce mec, et ça se dit artiste !!! Moi je le collerai aussi en tôle et je l'attacherai aussi à une corde et s'il veut bouffer et bien il n'a qu'à se péter la nuque... C'est lamentable, quel tocard

Écrit par : Lo | 04/04/2008

Comment peut-on être aussi cruel et surtout aussi con...

Et après on s'étonne qu'il y ait autant de mauvais traitements que ce soit envers les animaux ou envers les gens... Mais comment voulez-vous que les gens ne fassent pas l'amalgame entre le bien et le mal quand on félicite un co*nard qui s'amuse à tuer un chien?

Du chien ou de ce Guillermo on se demande qui est la bête... A mon avis c'est pas le chien...

Écrit par : Cam | 04/04/2008

Ce mec est une sous-merde, cela va de soi... Et que pensez-vous de ces gens qui regardent tranquillement "l'exposition" en buvant un verre??? Très sincèrement, parfois, j'ai honte d'être un être humain.

Écrit par : Sab | 04/04/2008

300% Ok avec Sab....les gens se goinffrent allegrement, sans accorder d'importance à ce chien, qui sous le pretexte ecoeurant de l'oeuvre d'art est relegué au statut d'objet. L'artiste est un criminel à la dangereuse perversion megalomane. Cette année, il va même devenir tueur en serie...d'ailleurs ces gens "cultivés" et "frequentables" sont les pires saloperies et devraient être attaqué pour non assistance à animal en danger et complicité de maltraitance.

Écrit par : moi | 04/04/2008

Quelle prochaine saloperie pourrait-il faire pour une nouvelle exposition? Il y a en ce moment un procès pour un certain Fourniret ; ne seraient-ils pas jumeaux? A partir d'aujourd'hui j'aurais un frisson à la vue d'un animal dans une galerie d'art.

Écrit par : lucie77 | 05/04/2008

On pourrait l'attacher dans une cage avec un gorille en rût...Je trouverais à trés artistique.

Écrit par : Fran | 05/04/2008

ce mec est un psychopate débile et certainement pas un artiste. Ce mec est un tortionnaire. Il faut arrêter de cautionner des trucs aussi immondes sous couvert de "performance artistique". Si vous trouvez hype de défendre un type pareil, je vous conseille de vous faire greffer un cerveau.

Écrit par : VV | 06/04/2008

et un coeur...

Écrit par : VV | 06/04/2008

c'est un scandale,c'est trop horrible moi j'aimerai lui faire EXACTEMENT la même chose

Écrit par : léo | 20/04/2008

Mais c'est hallucinant, y a pas d'associations de protection des animaux dans ce pays ????
Le message aurait été plus clair avec un chien squelletique trouvé dans la rue et remis en forme avec "tu es ce que tu lis" dans son ventre !
Faut être fou à lier pour faire une chose pareille !

Écrit par : AMG | 20/04/2008

C'est clair que c'est un dingue sans coeur et tres con en plus de ca!!!!!
pauvre bete!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : flag | 20/04/2008

Eh bien il faudrait ouvrir des camps spéciaux pour des merdes humaines comme çà! morts aux cons! morts aux fils et filles de putes! morts aux tortionnaires de tous poils et rendons leur la pareille ....bordel! sans problème!

Écrit par : lore | 20/04/2008

Si l'Art est création, où est la creation ? où est l'oeuvre ?

Écrit par : M. Bonneau | 21/04/2008

il dit " tu es ce que tu lis " et bien lui est ce que je chies. une grosse merde qui a trouvé le moyen de faire parler de lui . mais les "artistes" sont souvent déjantés , ce qui est plus inquiétant ce sont tous les abrutis qui sont passés devant sans rien dire . ceux la meritent d'etre dans la meme cellule et se manger entre eux .

Écrit par : Phil | 21/04/2008

Qu'une solution pour ce genre d'"Artiste": 357 Magnum!

Une autre forme d'art...

Écrit par : Guillaume | 21/04/2008

Faire subir cela à n'importe quel être vivant est totalement inacceptable et inqualifiable !

Cet homme (ce mammifère) a une seule différence magistrale par rapport aux autres, c'est que c'est un AMPUTE du coeur !

Lui, comme tous ceux qui ont PAYE pour voir cette exposition sont totalement IGNOBLES !

Écrit par : So | 21/04/2008

Quel enfoiré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je crois que je le croise je suis d'avis avec les autres je l'attache et le fait crevé de faim et de soif!! Et c gens ........j'halucine a mort!!

Écrit par : aurélie | 21/04/2008

De l'art ça? Qui est/sont ces malades du cerveau qui peuvent penser cela? De plus c'est facile de s'en prendre a un animal sans défense pour ces faibles personnes. On devrait leur faire subir le même sort. Pensez-vous que ça ferait une belle oeuvre d'art?

Écrit par : Angélique | 22/04/2008

Purée c'est pas possible en plus il remet ça, il y a pas quelqu'un qui peu exosé mon voeux l 'attaché lui aussi et ne plus lui donner à manger juste à temps qu'il crève ou lui collait une balle dans la tête

Écrit par : Tom | 22/04/2008

Vous etes entrain de pleurer pour une pauvre bete alors que c'est ce qui arrive à des millions de personnes quotidiennement dans le monde sans que cela puisse vous attrister plus que ca ou bien meme vous faire signer une pétition.

Voila en quoi meme si je ne cautionne pas ce que fait cet artiste car je ne pense pas qu'il cherche à vous faire passer ce message au fond, je ne le déteste pas.

Écrit par : B | 22/04/2008

Hum... les réactions sont très intéressantes...
D'un côté plein de gens crient à l'ignominie ... Ce qui est totalement justifié.
Et dans la même phrase, ces mêmes gens suggèrent que l'on fasse subir le MEME sort (voir PIRE) à cet affreux bonhomme...
Les témoins offusqués deviennent eux-mêmes justiciers ET bourreaux ...
je ne suis pas une sainte, et je ne tend pas la joue... MAIS je m'interroge sur la facilité avec laquelle les "choqués" deviennent en un quart de phrase des tortionnaires potentiels...
On parle de nature humaine là n'est-ce pas ?

lore : tu dis qu'il faut ouvrir des camps spéciaux pour les tortionnaires... tu dis aussi qu'il faut leur rendre la pareille... Dans la longue marche qui ménera à ce camp tu te places où dans la file ?
Tu sais qu'il y a encore aujourd'hui des camps comme ça ? Qui finit-on par mettre dans ce camps ? Je te le donne en mille : des FILS et des FILLES de putes ! Mais qui est la "pute" ? Le fils, la fille, la mère, ou celle à qui ils font peur ????

C'est bien de réagir et d'être choquée par certaines images. Encore faut-il mesurer ses réponses...

Écrit par : Lili Oregane | 24/04/2008

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=68824
rien ne prouve que le toutou soit mort...par contre ce qui m'étonne c'est qu'on crie au : "bah caca beurk pas humain je vais vomir" tout en mangeant son casse croute et en laissant des être humains sans bouffe un peu partout dans le monde, qu'on les laisse se faire massacrés à coup de machettes ou encore violés sans que personne ne crie au : bah caca beurk pas humain je vais vomir...en général on répond : ben kes tu veux qu'on fasse?...comme pour le toutou, on le détache on lui file à bouffer, on retire la machette à ses tortionnaires et on fout en tôle ses violeurs...mais nan je déconne l'humain n'est pas aussi courageux, trop risqué la bébête pourrait mordre...quand à l'humain pfff on s'en fiche c'est pas chez nous...

Écrit par : gallou | 24/04/2008

Mouais...
D'une part, aucune preuve n'a été faite que le chien est mort dans cette galerie (que l'artiste soit stupide est une chose, que les responsables de la galerie le soit également, en voilà une autre...)... Enfin bon, pour avoir eu et avoir vu beaucoup de chiens, je n'ai pour le moment jamais vu de chien se laisser dépérir de la sorte, et c'est pas une corde de chanvre qui va les arrêter ; je ne pense donc pas qu'il ait été en réel danger...
Ensuite, le titre de l'oeuvre s'applique également à posteriori : "we are what we read". Perso, je traduirais cela par "on nous ferait vraiment avaler n'importe quoi", surtout sur le net.
Pour parler de chien, je trouve que le mien a des conversations plus intéressantes et plus abouties que tout ce que je peux lire sur la toile.
Alors certes, je n'approuve pas la démarche de l'auteur, mais bon, je trouve que ça monte un peu trop en mayonnaise vu le peu de preuves dont on dispose.
Je vous laisse, je doit nourrir mon chien.
A bon entendeur, salut.

Écrit par : Heu... | 25/04/2008

www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=67929

c'est bien de s'indigner devant des atrocités... mais ne faudrait-il pas vérifier la véracité des choses que les médias nous montrent ?

A mon humble avis, il s'agit là d'une sombre machination destinée à voir si les gens allaient se mobiliser pour sauver des chiens errants, tout en restants silencieux au GENOCIDE Tibétain :-(

Think about it.
Thierry


Pendant qu'on est tous là à polémiquer, les Tibétains continuent d'être assassinés par les Chinois. N'oubliez pas de regarder les J.O.

Écrit par : Thierry Burp | 28/04/2008

Qu'une chose à dire, si je te trouves, c'est au centuple que tu soufriras...Connard

Écrit par : El Dodo | 30/04/2008

et on appelle ca de l'art...? vraiment l'art est incompréhensible...

et les visiteurs ont rien fait pour aider ce chien?? il reste a regarder, a "admirer " ???

ils valent peut etre pas mieux que l'artiste

Écrit par : elia | 03/05/2008

Guillermo Vargas Habacuc??!!!! c'est qui celui-là??... encore un pseudo artiste frustré (de la b***) et dégénéré mental qui doit sans doute être du genre à se masturber en regardant des photos de sa propre mère, et qui, pour "exister" ne trouve rien d'autre à faire que de torturer un animal. Et franchement, même si le chien n'est pas mort, le laisser attaché dans cet état n'est déjà pas normal.

Ca vole pas haut...

Écrit par : DomDom | 05/05/2008

De la souffrance et de la mort.Spectateur impuissant.Qui a oser sortir de l'horreur, ce fait de tout les jours;la mort de nous tous a la corde de nos propres concessions.Si l'atelier brûle je sauve le chien!Disait le sculpteur lucide.Qui en auras le courage?Ici le non dit c'est fait voir,qui en seras le héros?

Écrit par : carol lavoie | 08/05/2008

Pétition signée !

Faites en autant svp et bombardez cet article à vos amis.

merci

Écrit par : Guillaume | 09/05/2008

=== tres important ===

La chienne ne serait pas morte. Il pourrait s'agit d'un coup de buzz. Ca serait une excellente nouvelle concernant la santé mentale des hommes.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=68824

Par contre, le dépecage intégral d'animaux vivants a lieu tous les jours dans les pays producteurs de fourrure, les conditions de transports et d'abattage des bovins, ovins cochons poulets lapins sont toujours aussi abominables.

il faut changer ca

Écrit par : Guillaume | 09/05/2008

Effectivement le chien n'est pas mort selon le directeur de la galerie. Il ne s'agirait donc pas d'un hoax, mais d'un vrai "coup de bluff" de l'artiste qui cherchait à connaître la réaction des gens. C'est vu.

Écrit par : julie | 09/05/2008

ce mec est une merde ...et avec une merde ont tire la chasse et on en parle plus! no comment!

Écrit par : marc | 16/05/2008

C'est tout simplement dégueulasse et inhumain, ce n'est pas de l'art, c'est de la torture pure et simple. Comment des gens peuvent trouver une once d'art dans ce genre d'acte? je suis tout simplement ecoeurée, de cette cruauté d'un supposé " artiste"! Et on ose lui demander de le refaire pour une exposition? Mais que passe par la tête de ces Hommes ?!

Écrit par : Yan51 | 25/05/2008

Moi je propose qu'on le kidnappe et qu'on l'attache à un mur avec une assiette de tortillas, assez loin pour ne pas qu'il puisse l'atteindre et on le regarde...

Écrit par : vincent | 26/05/2008

il y a des gens qui paient pour regarder un chien mourrir
moi je dit bravo !!! vive l' art !!!

Écrit par : julien | 27/05/2008

Et c'est de l'art cela?
Je rêve!!!
Et si on lui faisait la même chose?
Mais non, hein? C'est un être SUPERIEUR!!!
Pauvre monde!!!

Écrit par : marie-andrée | 28/05/2008

C'est fait!!!

Écrit par : marie-andrée | 28/05/2008

géniale oeuvre d'art,bravo! (sans ironie)

Écrit par : youl | 29/05/2008

GUILLERMO VARGAS DE MES DEUX !!! MAIS CE MEC EST UN GROS ENCULE !!!!

Écrit par : CARO | 09/06/2008

Mauvais article, mal écrit

Écrit par : lili | 14/06/2008

Guillermo Vargas la petite pute que l'on aime tous ce faire !! Si seulement je pouvais le croiser ce bâtard de merde je lui péterai les dents contre un mur !

Écrit par : Richard | 17/06/2008

Hmm... ce serait donc horrible affreux dégueulasse (je passe sur les fils de pute, enculé, etc...) de maltraiter et tuer un animal quand c'est gratuit mais pas si c'est pour pouvoir bouffer un bon steak ?

Écrit par : Harley | 17/06/2008

je suis choqué par cet artiste, c'est un criminel et il n'y a pas d'autre mots. Infliger ce genre de traitement gratuit a un être sans défense tt ca pour tester les réactions des gens, à quoi pouvait il s'attendre, qu'on lui donne une médaille? C'est révoltant.

Écrit par : nicolas | 22/06/2008

Disgusting ! They should handle the people who did this the same way!

Écrit par : Kurt S | 23/06/2008

une idée me vient à l'esprit : il faut mettre à prix la tête de ce fils de pute pour un dollars symbolique et le faire crever à coup de talons dans la gueule.

Écrit par : jacques hirnaut | 04/07/2008

C'est affligeant, aucune des personnes à l'origine des 350 commentaires que je viens de lire ici et aileurs n'a pris la peine de vérifier quoi que ce soit à propos de cette histoire. Quelqu'un détient une preuve de la mort de ce chien? L'"artiste" (je met des guillemets pour éviter la lapidation) n'a jamais confirmé ni infirmé quoi que ce soit et il a d'ailleurs lui-même signé la pétition lancée contre lui. Je ne dis pas que ce type est un génie, loin de là, et s'il a effectivement laissé ce chien mourir c'est évidemment un acte sadique, mais quand on se jette à bras raccourcis sur quelqu'un on vérifie d'abord qu'on n'a pas été intoxiqué par une de ces bonnes grosses rumeurs dont le net aime à se nourrir. Et puis si les internautes du monde entier avaient la même capacité d'indignation et de mobilisation pour les enfants que l'occident laisse allègrement crever de fin en Afrique et ailleurs... Mention spécial à ce parallèle débilissime que quelqu'un (sur ce site ou ailleurs, qu'importe) a jugé intelligent de faire avec Michel Fourniret. Gros con.

Écrit par : Emmanuel | 05/07/2008

Merci Emmanuel ! Enfin quelqu'un qui prend un peu de distance.
Ça me fait froid dans le dos de voir que des images peuvent provoquer des sentiments et des commentaires aussi haineux.
Arrêtez de croire tout ce qu'on vous montre !

Écrit par : Benoit | 08/07/2008

Je Suis Une défenseuse des Animaux , Si Un Humain aurait fais Cela a un autre , Il aurait été En Prison & aurait été Insulté de Malade Mental .
c'est ce qu'il est & Il Devrait être traité de la sorte .
Vous Apelez sa de l'art ? J'appelle sa de La Barbarie.Pour ne pas être Vulgaire je vais M'arreter La mais je n'en pense pas Moins.

Écrit par : Amandine . | 06/08/2008

quel horreur pauvre chien.

quel conna*d se mec.

Écrit par : celine | 16/08/2008

C'est scandaleux !!

Écrit par : SCHROETTER | 18/08/2008

Et si ce Guillermo avait voulu montrer notre indifférence devant la souffrance silencieuse. Ces gens qui assistent à l'exposition ne sont pas des martiens ou des monstres, ils sont tout un chacun.
Alors que dans nos sociétés d'opulence on se demande comment perdre nos kilos excédentaires si chèrement acquis à coup de mac do, 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Quand on nous montre ça à la télé ou qu'on lit ça quelque part, on crie à l'infamie ... et on zappe (je me mets dans le lot).
J'ai lu "fils de pute" ?
Par ailleurs à la lecture des messages de réaction, le chien n'est pas mort. Mais il est parfois plus facile de s'en tenir aux apparences et d'avaler directement sans plus de réflexion tout ce avec quoi on nous abreuve.
"Le plus sot s'instruit par l'évènement." Homère (pas Simpsons)

Écrit par : jeremie | 26/08/2008

j'adore la réaction des gens. On pense être à l'époque de l'information, de la connaissance, de l'ouverture d'esprit, mais la plupart des gens qui ont posté des commentaires se sont contentés de lire un Hoax et de tomber dans le panneau.

Le chien est effectivement mort. Parce qu'il s'est enfuit de l'exposition, et a dû se faire écraser au coin de la rue.
Il était nourri, et détaché quand l'expo était fermée au public. Mais ayant été capturé dans la rue, il avait encore l'apparence «qu'il faut» pour l'expo, à faire pitié aux gens.

Dans un sens, le travair de Vargas a porté ses fruits : tout le monde s'indigne. Dans un autre, le pauvre se fait insulter par des crétins qui croient à tout et n'importe quoi sans chercher à différencier le vrai du faux. C'est bien, vous êtes bêtes et serviles à point, TF1 doit vous adorer.

Écrit par : Maxe C. | 01/09/2008

C'est vraiment dégueulasse de faire ça !!!! En plus il lui mets les croquettes sous le nez sans qu'il puisse les attrapées. Pfff il mérite tout simplement qu'on lui fasse subir la même chose !!!

Écrit par : Gréau | 30/09/2008

cet article et ce blog sont sans réels valeurs.

Écrit par : bb | 07/10/2008

LA FIN APPROCHE

TEMOIGNEZ

http://yurikane2012.over-blog.com/

Écrit par : YURIKANE2012 | 09/10/2008

Voui bon, après avoir lu les articles sur ce peudo artiste et tous les commentaires, le titre du film pourrait s'appeler "tempête dans un verre d'eau". Si le chien chien qui est sans doute reparti vivant de l'expo symbolise tous les laissez pour compte de la terre, ce ne sont pas la poignée d'internautes offusqués qui se mobilisent sur ce sujet qui vont changer grand chose a la situation. Si ce personnage veut vraiment œuvrer dans le sens d'une prise de conscience des gens, il peut aller sur le terrain dans les favellas en Amérique du Sud et se rendre utile. On voit bien que le message est pris au premier degré type "défense des animaux" et que le débat, du coup, perd de sa substance et de son intérêt.

Écrit par : phil | 06/11/2008

It is sick! What happened to this poor dog in the "art exhibition" with hundred of visitors doing nothing about it over time is the same thing that many countries in the world did knowing what was happening to gipsies and jewish human beings but did nothing about it for a long time. It is hartbreaking!!! Nobody cares about insane cruelty to animals in that country?

Écrit par : Isabel Elias | 12/11/2008

hahaha

Écrit par : Sia | 09/12/2008

Un vrai Artiste c'est que le premier Art existant est de vivre et mourir en paix seulement là il force la nature est ne se respecte même pas soit même. Il devrait a son tour se mettre la corde au coup pour finir son soit "DISANT ŒUVRE".
.::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..::..

Écrit par : benben | 26/12/2008

j'ai lu tous les messages laissés et je trouve le débat très intéressant. Moi-même, je m'indigne de la souffrance faite aux animaux et ma première réaction a également été de dire" Mais quel enfoiré!". Ensuite, j'ai creusé un peu. Il est vrai que l'on manque cruellement d'infos quand au sort final du chien. Y at-il qqn qui était sur place?
J'ose espérer que le chien a reçu des soins et de la nourriture car sinon ce mec est vraiment un grand malade. Je suis d'accord que l'acte est très dur et barbare mais la polémique à laquelle il renvoie est pertinente.
Plusieurs catégories de personnes se forment: les défenseurs de la cause animale, les défenseurs de la cause humaine, les amoureux de l'art et les défenseurs de la cause vivante en général. Je me situe dans cette dernière catégorie. Pourquoi, lorsque l'on parle de sauver des chiens, on nous renvoie tout de suite à :"Pendant qu'on est tous là à polémiquer, les Tibétains continuent d'être assassinés par les Chinois. N'oubliez pas de regarder les J.O" dixit Thierry Burp. c'est chiant de tout mélanger et de constamment faire des amalgues. c'est pas parce qu'on s'indigne de la condition animal, que lon s'indigne pas de la condition humaine. Et les Tibétains, qui a été sur place les sauver? Thierry Burp??? Ily a une pétition pour ce chien qui a tourné mais il y a des pétitions contre les toutes les horreurs faites aux humains qui tournent aussi. alors arrêtons de stigmatiser les gens et de les faire culpabiliser constamment. très peu on les couilles d'aller sur place pour réellement faire avancer les choses et nous sommes tous des spectateurs passifs... C déjà bien d'avoir des opinions et de tenter de sensibiliser et c biensûr encore mieux de réellement faire bouger les choses mais c'est pas toujours aussi évident...Beaucoup de choses m'indigne du Tibet à la salle d'exposition d'art...

Écrit par : Pauine | 12/02/2009

Il a l art d etre ignoble

Écrit par : malandri | 02/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu