Avertir le modérateur

01/04/2008

Benjamin Biolay: Pourquoi le détester?

a921790ea3fc19b9cefc0f8a94013c56.jpgOn le voit partout. Ses cheveux gras. Sa grosse bouche molle. Son faux air de Benicio del Toro, le charme en moins. Benjamin Biolay est la quintessence du mec détestable: excessivement bourgeois, faussement rebelle, tellement vaniteux.
Interviewé de toutes parts sur son dernier album, Trash yéyé, Benjamin a le verbe facile et ne s’embête pas de diplomatie. Florilège de ses pensées. (Mon article a été publié en Septembre sur Obstyles.com)


 

Biolay, le prolo.


 

Benjamin sent le bobo à plein nez, mais en refuse l’étiquette. Après avoir crié partout qu’il passait ses soirées avec Boris Diaw, l’un des seuls joueurs français de NBA et accessoirement sa caution street, Benjamin revendique ses origines prolo.
Pour le Mague, il se définissait comme « un petit cul terreux », et pour Technikart :
« Ouvrier par ma mère, petit bourgeois déclassé par mon père. Milieu de smicards avec des reliquats de culture bourgeoise. On écoutait Chopin le dimanche ». Tout de même.
Pour définir la province, il se lâche : « Des ados qui vivent sur des départementales entre des McDo et des Monsieur Meubles, qui prennent du MDMA et font des plans cul sur Meetic ».
Visiblement, il sort rarement de St Germain.

 

Biolay, l’anti-démago.


 

A part Gainsbourg qu’il « choisit par défaut dans le Panthéon des guides des années 80, aux côtés de Coluche et Mitterrand », Benjamin crache sur la scène française. Dans Technikart : « Le pire c’est Bénabar. Et de très loin. Tu ne te fantasmes pas en mec habillé en fonctionnaire des postes qui te dit : « Tiens, on va se faire livrer une pizza ». »
Mais Bénabar n’est pas le seul, les baby-rockers de Naast y passent « Pour moi, les gamins, ils font de la variété, du Téléphone » (Toujours sympa pour les anciens).
Par contre Debussy, lui, est glorifié. Dans L’Express, il avoue : « L’un des plus grands artistes français de tous les temps. C’est un vrai cadeau pour un orchestre : j’ai eu ce plaisir lorsque j’étudiais le trombone à coulisse ».

 

Biolay, le nouveau Rocco.
7befb45a21e45bad03991c17d222e376.jpg

 

Benjamin est devenu sexuel, grâce à son dernier album. Toujours dans Technikart, il assume « Je trouve que se faire sucer, c’est un des trucs les pus cool du mode(…) Une pipe, c’est aussi une expression de l’amour un peu hypnotique ». Il modère pour le Matin « Comme chacun le sait, le cul est un indicateur dans une histoire d'amour. J'ai pas l'intention de faire l'impasse sur la chair. Et puis je suis romantique dans mes textes. ».

 


Biolay, l’anti-social.


 

Benjamin hait les gens. D’Henri Salvador, il dit « C’est un gros connard, pas franc, pas généreux, compétitif. », de Ludovic Perrin (journaliste à Libé) « un gros baltringue avec sa chemise et ses textes déposés à la SACEM alors qu’il est journaliste à Libé ».

 

Bref, Benjamin n’est pas diplomatique pour un sou. Pire, il insulte quasiment les gens avec qui il travaille. « Quand on m’a proposé de bosser avec Elodie Frégé de la Star Ac’, j’ai ricané comme un pauvre débile. » ou encore « j’ai fait aussi Dick Rivers, qui me faisait marrer. Le premier truc qu’il m’a dit c’est : « Toi, t’as une structure de cheveux pour avoir une banane ». J’ai dit banco. J’étais à bout. Incompris. »

 

Finalement, Benjamin Biolay est assez réaliste :
« Je sais qu’il y a des gens qui me prennent pour un imposteur, moi aussi même si, de temps en temps, je me prends pour le roi du monde. » De temps en temps ?>

Commentaires

navrée mais l'individu est peut être "imbuvable" pour la profession mais le disque qu'il vient de sortir est une véritable merveille. Je l'écoute en boucle depuis sa sortie et ne m'en lasse pas. Bravo et chapeau bas l'artiste!!!!

Écrit par : Michelle | 02/04/2008

Ce qu'il est ne regarde que lui, et ça fait plaisir ou insupporte que les gens qui vivent prochent de lui...
Pour les autres il reste à mettre le CD dans la platine pour se faire une idée.

Écrit par : Bruno | 02/04/2008

le personnage peut, certes, paraitre un peu frimeur par endroits, il n'empêche que ses chansons touchent parfois au sublime,
ce qui lui confère, au final, une certaine classe.

Écrit par : rénald | 12/05/2008

Si Biolay existe toujours dans vingt ans, je suis sûr que l auteur de l article sera l un de ceux qui le "suceront", en parlant de "légende"... le seul problème c est que dans vingt ans, l auteur de cet article n existera plus...

Écrit par : Pascal | 19/12/2008

je pensais comme toi... avnt de découvrir l'homme qui se cache véritablement derrière cet air de dandy méprisant et torturé...
il n'est pas du tout comme ça, les médias en ont fait un bouc émissaire tout désigné, et puis à ta place je me méfierais plus que tout des paroles des journalistes, voyons!!

essaie d'oublier tes préjugés à son égard... seules les imbéciles ne changent pas d'avis :)

Écrit par : Elisabeth | 12/01/2009

Ok avec ces commentaires ... on ne juge son prochain que par l'apparence !

Ses albums sont des pures merveilles ... et je n'arrive pas à comprendre comment il fait pour encore et toujours progresser à tous niveaux ( production, inspiration, harmonie ... )

Merci Monsieur Biolay

Écrit par : VITANI | 20/10/2009

Sympa ce portrait ! marrant même , toute ces choses décrites en font un artiste unique, charismatique qui balance , et pas faux cul... il à véritablement raison pour Benabar JE CAUTIONNE !! j'adore

Allez , trêve de plaisanterie , on cours écouter "LA SUPERBE" , un album d'une musicalité variée exceptionnelle, et des textes envoutant .. bref .. Magnifique

Écrit par : Nico | 20/10/2009

Benjamin Biolay est artistiquement au dessus de tout ce qui existe en France en ce moment.
Il est sincère et ne craint pas de dire ce qu'il pense c'est très rare de nos jours.
Son nouvel album est encore meilleur que les précédents. Tout simplement SUBLIME.
Bravo Benjamin ne change rien. A très bientôt en concert.

Écrit par : martine boude | 20/10/2009

Quelqu'un qui fait preuve d'une telle lucidité à propos de Benabar ne peut foncièrement pas être complètement mauvais.

Écrit par : Stefen | 25/10/2009

Comment écrire un commentaire qui consiste à dire qu'ils sont sages ceux qui disent qu'il n'y a qu'à écouter ? Sans idolâtrer les artistes, on ne peut nier le fait qu'ils proposent à notre imaginaire un terreau dont on ne peut se passer, aussi ai-je envie d'inviter les candidats au commentaire à consacrer leur énergie mentale à trouver le terreau qui leur conviendra.

Écrit par : Alain Haitaval | 26/10/2009

mouais, rien dans ces morceaux choisis qui incite à détester benjamin biolay. du coup, c'est plutôt l'article qu'on a envie de détester ; c'est du vent.

Écrit par : carlo | 27/10/2009

J'adore cet article et encore plus tous vos commentaires. Du coup, je vais réécouter (pour la 4 ou 5ème fois de la journée) ce "superbe" album

Écrit par : anne.a | 29/10/2009

Le but de cet article est peut-être d'attirer l'attention : en tout état de cause, il est tout à fait risible de définir le "portrait" d'une personne sur quelques bouts de phrase !

Comme Anne, je vais encore réécouter cet album ...

Écrit par : Pascalou | 30/10/2009

il y a deux façons d'ecrire: faire croire qu'on sait et ecrire avec ses pieds. L'auteur de ce soit disant "brûlot" reuni les deux aspects.

Qu'importe l'homme tant qu'il a du talent. Le dernier album de Biolay est une merveille.
C'est dit, simplement.

Écrit par : jmb | 15/11/2009

Super conseil, euh voilà, tout est dit. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : cotes | 07/04/2010

"Article" qui m'a bien amusé..!

Enfin un artiste franc, et un artiste accompli, quoi demander de plus pour la scène française?

Enfin un artiste qui n'a pas attendu les petites critiques mesquines de journaleux pour accomplir son talent comme il le devait et dire ce qu'il pensait comme bon lui semblait.

Tentez d'écrire un article aussi talentueux que l'une de ses chansons, vous pourrez peut-être vous faire ensuite remarquer, mais il me semble d'avance que cela est peine perdue.

Écrit par : Ophélie B. | 07/05/2010

Je suis également de l'avis que Benjamin Biolay est aujourd'hui la quintessence de la chanson française, relevant tellement le niveau de ces artistes qui eux se veulent rebelle mais font bien pâle figure à côté de ce poète à l'esprit auto-dérisoire.

Certes il se la pète un max, mais lui en a les moyens. Il se rends compte de ce qu'il est. Néanmoins cela accentue son côté provocateur, son côté marginal, car oui, Biolay est un marginal dans la ligné de touts les poètes décadents, romantiques, amis du Spleen et autres paradis artificiels qui manie la langue française avec une facilité déconcertante.

Que voulons-nous de plus qu'un chanteur sincère ? Ces albums, tous sans exceptions, sont des confessions qu'il nous fait. Et nous pouvons facilement nous retrouver à travers elles. Oui, il donne de l'émotion aux mots, il leur donne un sens !

Alors oui je trouve cet article tout d'abord bien trop subjectif (un article est sensé être objectif) et surtout, complètement faux et même ridicule. Peut on critiquer un artiste sur son physique ? qui plus est un chanteur ? Bien sur que non ! on parle de musique là ! et même de poésie j'ai envie de dire. Le physique n'a rien à voir avec le talent. Et franchement, utiliser ses opinions pour le descendre, pour dire que Biolay est un artiste détestable c'est un peu trop facile ! de même qu'en utilisant une citation par ci par là. Il faudra également citer le contexte et encore mieux, TOUT ce qu'il a dit du début à la fin. C'est facile de critiquer négativement lorsque nous ne connaissons pas. Mais bon, c'est devenu une telle habitude dans le monde artistique qu'on peut tous se laisser rouler par des absurdités pareilles.

Écrit par : Jimmy Bowen | 29/08/2010

Mais qui êtes vous pour écrire ce genre d'article??
c'est vraiment pitoyable, c'est bien le reflet de quelqu'un de frustré qui ne sait rien faire de sa vie à part critiquer celle des autres! La moitié de ce que vous dites est à vérifier, essayer d'avoir de véritables sources lorsque vous avancez quelque chose!
je suis sur que vous n'avez jamais écoutez ses albums qui sont tout simplement géniaux, ce qui vous intéresse vous c'est juste le côté people, mais on en a rien à faire!
vous faites pitié

Écrit par : 56 | 24/10/2010

c vb bxfb f

Écrit par : jordan shoes | 14/06/2011

Dites, êtes vous l'attaché(e) de presse de Biolay ? Parce que c'est un carton plein les commentaires... Du coup, tout le monde en reprend du Biolay... Sans le savoir, vous avez bien plus de valeur que ce que vous ne pensez... Mais pas dans le registre que vous imaginiez...Et si vous vous limitiez à simplement écouter l'album ?

Écrit par : SIMON MARTI | 13/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu