Avertir le modérateur

18/03/2008

10 choses à savoir sur Kanye West…

 

Kanye West, tout le monde en parle. Un album qui déchire, il faut bien le dire, un style de malade mental (au sens propre), un scandale en direct et un corps à corps avec 50cent : rien ne lui manque. Maintenant, on doit même se chausser Kanye (ça rime, eh oui mes amis, on prononce kainié et pas kéni. Kéni, c’est le gamin à capuche de South Park…aucun rapport). Le phénomène Kanye va-t-il retomber comme un soufflé ? Enquête.

Kanye West est une star. Au vue des statistiques, il fait un véritable carton. Son premier album College drop out, s’était vendu à 440 000 exemplaires en une semaine, et le second, Late registration a 900 000.Vous avez déjà dû entendre Stronger, sur un sample de Daft Punk et Can’t tell me nothing. Kanye West revendique pour cet album son statut particulier dans le monde du hip-hop où il ne parle ni de drogue, ni d’arme. Au fond, Kanye est un Bisounours.


7e864ba7f33c1e7a53190a06c3c9063d.jpgKanye West est bien élevé. Fils d’un photojournaliste et d’une professeur d’anglais, il est le prototype même du jeune garçon de bonne famille à la lunch box bien remplie et aux chemises soigneusement repassées. Et ça, lorsqu’on veut devenir un gros dur de rappeur : ça craint à mort ! Heureusement Papa et Maman West ont accordé une année sabbatique au jeune Kanye qui doit faire ses preuves s’il ne veut pas retourner en DEUG de Droit. Kanye saisit l’occasion. Mais pas sans peine, car sans un passé de « thug » (pour traduire : un voyou avec grosses chaines en or qui brillent),  les occasions sont rares de prouver son talent. Après de très bonnes productions pour les autres, il frappe aux portes de plusieurs labels pour rapper en solo. Et finalement Kanye réussit. En plus, C’est Jay-Z qui le signe. Kanye rentre dans la cour des grands .

 

Kanye West est dingue de mode. Du costume trois pièces aux polos de golf, Kanye multiplie les styles. Il a quand même réussi à assister au défilé Stella Mc Cartney avec un hoody LRG (enfin, un sweat-shirt à capuche à impression squelette, à peu près semblable à ce que portent vos enfants à Halloween). Il a d’ailleurs créé sa propre ligne de vêtements : Pastelle Clothing (moyennement Bad boy comme nom) et c’est Takashi Murakami qui a conçu et illustré les visuels de son troisième album, Graduation. Ce n’est donc pas pour rien que ses amis le surnomment Louis Vuitton, et qu’il a réalisé une performance musicale de génie à la soirée H&M Live à Central Park. Kanye : la mode est en lui.

 

Kanye West est un héros. Le 23 Octobre 2002, alors qu’il sort de studio, harassé de fatigue, Kanye frôle la mort dans un accident de voiture. Sur son lit d’hôpital, il écrit Through the wire (littéralement à travers les fils, soit les fils chirurgicaux de sa mâchoire brisée…poète le Kanye) sur un sample de Through the Fire de Chaka khan. Deux semaines après, conscient de sa chance et de la beauté de la vie (c’est lui qui le dit), Kanye repart en studio avec une voix sérieusement endommagée certes, mais avec un appétit de vaincre. Seul Jack Bauer a fait mieux jusqu’à ce jour. Kanye, rien ne peut l’abattre.

 

Kanye West est productif. Avec son talent de beat-maker (pas de méprise, il s’agit de celui qui fait le son que vous aimez bien derrière), Kanye West multiplie les duos (avec Daft Punk sur le dernier album, soit les héros internationaux de l’électro, c’est pas rien tout de même) et les productions de poids lourds : Ludacris, Nas, DMX, Alicia Keys, ou encore Janet Jackson sont passés entre ses mains. Et le monde du hip-hop ne lui suffit pas. Chris Martin, le fiancé de Gwyneth et accessoirement le chanteur de Coldplay, collabore au projet. Même Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, a enregistré un morceau sur son second album, Late registration, et lorsqu’il a reçu un Grammy pour la révélation de l’année, Levine s’est écrié : « il était pour Kanye ». Depuis notre ami a lancé son propre label G.O.O.D (Getting out our dreams) Music où il a notamment signé John Legend ou Keshia Cole. Kanye a du flair.

 

Kanye West est mégalo. Il joue l’arrogance et cultive l’image du Bad Boy prétentieux. Quand tout le monde s’attendait à  l’esprit « street » de son premier album, il a pris un ours en peluche comme illustration de la pochette. Toujours là où on ne l’attend pas, Kanye a récemment déclaré « je fais de la musique pour la gloire, pas pour les clubs ».
Le magazine Rolling Stones, LA bible musicale, a attribué cinq étoiles à son second album (fait à peu près aussi rare qu’une apparition élégante de Victoria Beckam), et a estimé que l’album était “aussi bon qu’il le prétend lui-même”. Kanye est provoc’ et ça fonctionne.

 

Kanye West est engagé. Lors du gala de soutien aux victimes de Katrina, il a abandonné le prompteur sur lequel il devait lire un message de solidarité et s’est mis à analyser deux photos de presse “A côté d’une photo montrant un homme blanc, les bras chargés de provisions, la légende dit qu’il a trouvé de la nourriture. A côté de la même photo montrant un Noir, la légende dit qu’il les a volées. George W. Bush se fout des noirs ».
Fils de Black Panther, Kanye ne rigole pas sur les principes. Comme le démontre sa chanson Diamonds are from Sierra Leone, dans laquelle il dénonce le marché de la pierre en Afrique et renie ses colliers bling bling. Kanye a quelque chose de Leonardo.

 

4b581cd240f34334f8ba15e8dd50f924.jpgKanye West n’a pas que des amis. Il explique: «Tout ça vient du fait que les gens ne peuvent pas supporter la vérité. Mais je suis la vérité. Et je préfère être détesté pour ce que je suis, plutôt qu'aimé pour ce que je ne suis pas". Profond…En attendant, 50 cent, dont l’album Curtis est sorti en même temps que celui de Kanye le 11 Septembre (sic), a promis d’arrêter de rapper si l’album de West le dépassait dans les ventes.
Finalement, il ne l’a pas fait. Dommage.

 

Kanye West peut péter les plombs. Fin 2006, alors qu’il vient juste de perdre l’Award du meilleur clip des MTV Europe Music Awards, au profit des français de Justice, il fait un scandale et injurie tout le monde. Comment a-t-il pu perdre alors que Pamela Anderson était dans ce clip à plus d’un million de dollars ? Nous aussi on se le demande encore. Toujours est il que Kanye a expliqué par la suite avoir un peu abusé de la vodka. Ce n’est pas la première fois que Kanye n’est pas content. Il s’était déjà révolté aux American Music Awards, après avoir perdu le prix de la meilleure révélation face à Gretchen Wilson. Kanye est définitivement un mauvais perdant.

 

Kanye West est tendance.Vidéo-clips réalisés par Michel Gondry, apparition dans le documentaire Dave Chapelle’s Block Party, Kanye est partout. Il joue également dans le film Choral, composé de plusieurs courts métrages de différents auteurs produits par les créateurs d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Déguisé en Jésus à la une de Rolling Stones, suite à son fameux morceau Jesus walks, Kanye jubile. Nous aussi. Maintenant on se chausse Kanye, ou on s'immole.

4fd87dc1271d658c4bb485f183be1ad6.jpg

Définitivement hype, des Daft Punk à Chris Martin, Kanye n’a pour l’instant pas fait un seul faux pas musical, et ça, pour un rappeur, c’est plutôt rare. Quand à la mode, on ne peut visiblement pas tout demander à un seul homme : le costume de la garde royale sur scène et les bling bling à outrance, Kanye, il va falloir arrêter.

 

Commentaires

vive fifty

Écrit par : me | 19/03/2008

Ca fait longtemps que je m'y intéresse, dans 20 ans on reparlera de lui, sa musique est bonne, il a un message, ses clips sortent de l'ordinaire, il est charismatique, très bon article par ailleurs.

Écrit par : chucky | 21/03/2008

hello je t apreci baucoup

Écrit par : didier | 26/03/2008

Super article décrivant bien l'Artiste. Merci!!

Écrit par : djloofy | 30/03/2008

hey, est ce ke quelqun cest d'ou vient la photo de kanye avec 50 cent ?? ?? envoyer moi un email! louloulastars@hotmail.com

Écrit par : oulma | 05/04/2008

Merci pour ton éclairage sur cet artiste que je trouve très talentueux mais que son arrogance et son putain de complexe de supériorité à tendance desservir sur le plan artistique!

Écrit par : c sa ké la vérité | 11/02/2009

Super article plein d'humour! on cerne mieux le personnage qui a indeniablement du talent..
merci!

Écrit par : Al | 17/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu